Les humanités numériques dans les projets de recherche
Lyon (France)

Formateurs et formatrices

Les formateurs et formatrices sont des chercheurs et chercheuses reconnus, de niveau post-doc au minimum. Ils sont spécialistes des études historiqueslinguistiques et littéraires de différentes périodes: études classiques, médiévales, modernes et contemporaines. Leur spécialisations, combinées à leurs compétences dans le domaine des humanités numériques, permettrontd’assurer un suivi optimal de participant.e.s aux profils variés, déclinant les outils numériques selon les méthodes pertinentes pour chaque projet de recherche.

 

IDMHAND, Fatiha

Fatiha Idmhand est Professeure des Universités. Elle travaille sur les processus créatif des oeuvres du mone hispanique. Les archives et manuscrits des écrivains sont ses principaux corpus d'études, elle les étudie selon les méthodes de la critique génétique qu'elle combine avec celles de l'informatique et des humanités numériques.

GILLE LEVENSON, Matthias

Agrégé d'espagnol, Matthias Gille Levenson est docteur de l'ENS de Lyon en littérature médiévale castillane et en philologie computationnelle et est actuellement post-doctorant à l'École nationale des chartes, dans le cadre du projet Collate. Il s'intéresse à l'ensemble des étapes de la chaîne de traitement du texte médiéval: HTR/OCR, structuration selon la norme XML-TEI, segmentation/tokénisation, lemmatisation. La collation automatisée est pour Matthias un axe de réflexion important, en particulier la question de l'intégration de la structuration XML-TEI dans le travail de comparaison semi-automatisée des documents.
Lors de la formation, les participant.es pourront travailler avec Matthias sur des questions d'acquisition automatisée de sources manuscrites (HTR) ou imprimées (OCR) ainsi que sur la transformation des données issues d'HTR à des fins d'exploitation et/ou d'édition.

NICASTRO, Martin

Martin Nicastro is a PhD candidate in Musicology at the University of Pavia (Italy). His research project is called "Milan 1958-1962: Musical Topography of a City": it focuses on the spatial reconstruction of the Milanese music scene in the years of the economic boom, using both digital cartography and network analysis. He graduated in Modern Literature and Musicology at the University of Milan and has a diploma in violin at the G. Verdi Conservatory of the same city. His research interests concern the intersections between Spatial Humanities and Musicology, popular music, contemporary music and music genres. He currently teaches "Editing and musical representation" at the University of Milan.
During the workshops the participants will work with Martin on data visualization, network analysis and digital mapping.

PINCHE, Ariane

Agrégée de grammaire et docteure en langue et littérature médiévales (Université Lyon 3), Ariane Pinche est chargée de recherche CNRS au CIHAM (Lyon). Ces recherches ont pour but de produire à terme, grâce à l’HTR, un corpus d’écrits hagiographiques en ancien français afin d'étudier la composition des premiers légendiers en langue vernaculaire. Elle s’intéresse également à l’édition scientifique numérique dans la continuité de sa thèse (Édition nativement numérique du recueil hagiographique Li Seint Confessor de Wauchier de Denain) et a remporté le prix Fortier de la meilleure communication jeune chercheur lors de la conférence Digital Humanities 2019 à Utrecht avec ses deux collègues J. B. Camps et T. Clérice pour la communication « Stylometry for Noisy Medieval Data : Evaluating Paul Meyer’s Hagiographic Hypothesis ».

Dans les ateliers, les participant.e.s pourront travailler avec Ariane sur la structuration en XML TEI des textes en fonction de leur genre (roman, poésie, correspondances, théâtre, etc.), mais aussi apprendre à enrichir leur encodage avec des informations plus complexes (apparat critique, entités nommées, annotation linguistique). La question de l’intégration de la TEI dans le cadre d’une chaine d’acquisition automatique du texte (OCR, HTR) ou d’une annotation linguistique pourra également être abordée.

REBORA, Simone

Simone Rebora est maître de conférences en littérature comparée à l'université de Vérone. Il a été chercheur aux centres pour les humanités numériques de Göttingen, Bielefeld, Mainz (Allemagne) et Bâle (Suisse). Ses principaux intérêts de recherche sont la théorie et les méthodologies de l’historiographie littéraire, et les études sur sa réception. Dans le domaine des humanités numériques, il travaille sur les méthodes de lecture à distance et sur les liens avec les approches empiriques/expérimentales. Il est membre du comité de rédaction de la revue "Umanistica digitale" et président du groupe d'intérêt spécial "Digital Literary Stylistics". Ses essais ont été publiés dans des revues comme "Digital Scholarship in the Humanities" et "Digital Humanities Quarterly". En 2018, il a publié la monographie History/Histoire e Digital Humanities (en langue italienne).
Durant les ateliers, les participant.e.s pourront travailler avec Simone sur la stylométrie, le sentiment analysis, la classification sémantique, le topic modeling, la sémantique distributionnelle et le machine learning.

REBOUL, Marianne

Marianne Reboul est maîtresse de conférences en Humanités Numériques à l’ENS de Lyon. Elle a obtenu une agrégation en Lettres Classiques et une thèse sur les traductions françaises d’Homère (du XVIe siècle au XXe siècle, grâce à des outils informatiques). Elle est autodidacte en programmation (essentiellement python, java, PHP, javascript), et s’intéresse maintenant aux rapports évolutifs (sémantiques essentiellement) entre les langues anciennes en Europe (voir comment une langue est influencée par une autre, etc., via l’intelligence artificielle). L’essentiel de son temps de cours est destiné à l’initiation aux Humanités Numériques (sans et avec programmation), et en particulier aux “digital classics”. Elle parle l’italien et l’anglais sans problème, si besoin.
Dans ce cours, vous découvrirez des bases de programmation python pour les SHS. Python comprend de très nombreux modules écrits par et pour des spécialistes de SHS, et c’est un langage qui se comprend rapidement. Les carnets python pré-écrits (que vous pourrez réexploiter) permettent une compréhension aérée et simplifiée de commandes de base pour l’analyse textuelle. Vous pourrez intégrer vos propres textes aux programmes, en faire des analyses fréquentielles de base, les lemmatiser, les analyser syntaxiquement, les représenter en graphiques. Vous pourrez prendre conscience des perspectives et des limites de telles approches.

VITALI, Giovanni Pietro

Giovanni Pietro Vitali est Maître de conférences à l'Université de Versailles Saint Quentin. Il a été chercheur Marie Curie à l’université de Cork (Irlande), de Reading (Angleterre) et de New York (États-Unis). Son projet de recherche porte sur une étude linguistique et thématique des dernières lettres des condamnés à mort des deux guerres mondiales. Il est docteur en Science du Langage (université pour étrangers de Pérouse) et en Langue, Littérature et Civilisation Italienne (Université de Lorraine) ; ses intérêts de recherche sont principalement la littérature italienne (notamment le néoréalisme et la littérature de la Résistance), l’onomastique, la dialectologie, l’enseignement des langues, les humanités numériques et la linguistique (particulièrement computationnelle et des corpora). Il a travaillé comme chercheur contractuel pour un projet du ministère italien de recherche FIRB-Lira (Langue Italienne en ligne pour l’apprentissage) et il a été lecteur de langue italienne puis ATER à l’Université de Lorraine et l’Université de Poitiers.

Durant les ateliers, les participant.e.s pourront travailler avec Giovanni sur la cartographie numérique, l'analyse de réseaux, la stylométrie et le traitement automatique du langage.

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