Inscription > Comment s'inscrire

Prérequis

Aucune connaissance dans le domaine des humanités numériques est requise.
Les participant.e.s doivent emmener leur propre ordinateur (Windows à partir de 8, Linux ou Mac OSX), avec au moins 10 GB d'espace disponible.

Les langues de la formation sont le français et l'anglais. La maîtrise des deux est indispensable pour participer à la formation, parce que les cours, les matériaux et les exercices sont en français ou en anglais. D'autres langues sont aussi admises pendant les ateliers : nous favorisons un environnement multilingue.

La formation est gratuite. Les frais de voyage et de logement des participant.e.s ne sont pas prises en charge (sauf pour les doctorants de la Région Nouvelle-Aquitaine grâce au soutien de la COMUE Léonard de Vinci et du projet région e-C@NA). Une attestation de participation est remise à chaque participant.e à la fin de la semaine.


Comment s'inscrire

Pour s'inscrire à la formation, il faut au préalable créer un compte sciencesconf.org (en haut à droite, cliquer sur "Connexion"). Une fois le compte créé, vous aurez accès au formulaire "Déposer" sous l'onglet "Inscription" du menu de gauche.
  • Dans l'onglet "Métadonnées", mettez le titre de votre thèse dans "titre", votre nom dans "Résumé"
     
  • Dans l'onglet "Auteur", vérifiez que votre profil est bien le bon
     
  • Dans l'onglet "Fichier(s)", cliquez sur "Browse", puis sur "Transférer". Répéter l'opération pour chaque fichier ; le type ("Poster", "Autre",etc.) n'est pas important. Attention, seulement les fichiers PDF seront acceptés.
     
    • Résumé détaillé de la thèse et des objectifs de recherche (1 page). Le nom du fichier doit être "nom_phd", par exemple "Delacroix_phd".
    • Description de la façon dont le doctorant pense, aimerait utiliser l’informatique pour son projet (max 400 mots). Le nom du fichier doit être "nom_info", par exemple "Delacroix_info".
    • Trois questions que vous vous posez concernant les humanités numériques. Le nom du fichier doit être "nom_dh", par exemple "Delacroix_dh".
    • Un jeu de données à traiter, au cas où le doctorant en aurait déjà un. Le nom du fichier ou du dossier doit être "nom_data", par exemple "Delacroix_data".
  •  Dans l'onglet "Récapitulatif", vérifiez que tout est en ordre.
Pour les doctorants de l'UCLdV (Universités de Limoges et de Poitiers), vous devez également vous inscrire sur Améthis ou auprès des services de l'UCLdV (ED@u-ldevinci.fr).
 
 
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 27 décembre 2019.
 

Admission

Attention, l'inscription ne vaut pas admission à la formation. Les dossiers seront sélectionnés à la fermeture des inscriptions, et les postulant.e.s seront prévenu.e.s s'ils et elles sont accepté.e.s ou refusé.e.s avant le 10 janvier 2020.

La sélection sert à assurer que le nombre de participant.e.s ne supère pas la limite établie, au détriment de la qualité de la formation.

Les critère d'évaluation sont

  • ordre d'arrivé de l'inscription ;
  • si le dossier est complet ;
  • rapport entre les questions de recherche du projet et la formation ;
  • variété des origines.

 Le projet de recherche en soi n'est pas évalué.

(La formation est prioritairement ouverte aux doctorants, en cas de places disponibles, les candidatures de chercheurs confirmés soucieux de se former aux Humanités numériques seront également acceptées).

 

Personnes connectées : 1